lundi 2 décembre 2013

L'Ecorchée - Donato Carrisi







Quatrième de couverture :

"JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS,"
Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.
On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.
Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi.
Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.
Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.



Mon avis :

Je compte demander à Monsieur Carrisi de m'épouser.
Voilà.
Ca c'est fait.

La suite du Chuchoteur était un véritable défi que l'auteur a su relever haut la main. Attention pourtant à ne pas attendre une suite des aventures de notre meurtrier préféré, parce qu'il ne s'agit pas du tout de ça. En fin de compte, c'est une fausse suite, puisque le seul point commun entre ces deux livres c'est Mila Vasquez. Personnage central féminin que j'adore parce qu'elle est complètement insensible. C'est une frigide de l'émotion et du sentiment, elle ne s'attache pas, n'aime pas...En gros c'est une machine à résoudre des enquêtes. Il n'en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse d'elle. Bon on à le droit à son passé lourd et mystérieux du style : "j'ai eu une enfance difficile mais à l'époque on ne payait pas le psy aux gosses pour rien donc j'ai opté pour la scarification parce que c'était moins cher". En gros Mila Vasquez est torturée/hantée/névrosée mais c'est une fucking bonne inspectrice digne d'un mélange entre Navarro et Mike Gyver alors on lui pardonne ses petits travers.
L'histoire est tout simplement génialissime. Pourquoi ? Parce qu'elle est crédible. Et croyez-moi, après avoir lu des milliers de thrillers, je peux vous assurer que c'est passablement rare de lire une intrigue qui a du sens. Des personnes disparues qui réapparaissent au bout de plusieurs années pour tuer, c'est juste trop cool. Je veux dire, Donato Carrisi utilise là encore un sujet qui touche, qui a une profondeur presque impossible à travailler, et pourtant il y arrive les doigts dans le nez. Ses personnages sont surprenants, indiscernables et tellement concret à la fois. Et il enchaîne les phrases, les chapitres, sans que ça pose le moindre problème au lecteur. Il faut qu'on se le dise, lire Donato Carrisi, c'est comme bouffer à Noël. On ne s'arrête plus. L'avantage du Monsieur, c'est qu'il n'y a jamais de crises de foie à la fin et on en redemande même. J'ai vécu L'écorchée comme j'avais vécu Le Chuchoteur : transportée par l'histoire, à subir un panel d'émotions aussi contradictoires qu'éblouissantes. Avec Donato Carrisi, les rôles sont totalement inversés, les règles totalement chamboulées, et nous, pauvres lecteurs, on est en plein milieu du tumulte. Les gentils ne sont pas gentils. Les méchants ne sont pas méchants. Et les meurtres là-dedans, c'est juste une bouffée d'oxygène au milieu des intrigues des personnages. On étouffe, on suffoque, et soudainement, on attrape la bouée et on rejoint le rivage. Parce que Mila Vasquez et les autres flics sont humains et donc absolument imparfaits. Les méchants sont le reflet des héros et des lecteurs. Et les meurtres, ben, ça soulage notre instinct primaire.


En gros c'est digne de Saw et ses puzzles morbides, sans le sang, le gore et la poupée qui fait peur. 



Ma note :

20/20






Oui, cette poupée fait peur.           


4 commentaires:

  1. Oh non mais tu me donnes juste trop envie de le lire !
    (Bon, je dois lire le Chuchoteur avant, déjà parce que je l'ai déjà acheté, mais aussi parce que c'est plus logique) !
    Il a juste l'air génial !!! (en plus un 20/20, c'est que c'est vraiment du lourd !)

    RépondreSupprimer
  2. PS : J'ai lu la chronique entière, je n'avais même pas peur du spoil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, je t'ai dit que je ne spoile pas les gens :D !
      Heureuse que ça t'ait plus très chère ;)

      Supprimer
  3. Oh non mais je ris tellement avec cette photo !

    RépondreSupprimer