lundi 20 janvier 2014

Autre Monde, L'Alliance des Trois (Tome 1) - Maxime Chattam






Quatrième de couverture :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



Mon avis :

Gros coup de cœur pour ce chef d'œuvre de la littérature française parce que, oui, Môssieur est français. Un mélange parfaitement dosé de fantastique/science-fiction/dystopie/horreur. Je suis tombée amoureuse de ce premier tome. Clairement. Ne serait-ce qu'à cause des références parfaites que Maxime Chattam nous offre : World of Warcraft, MSN, System of a Down, Le Seigneur des Anneaux...etc. Ce petit bijou est une tuerie. Une vraie petite bombe qui nous explose à la gueule et ça fait du bien. Un monde post-apocalyptique, des personnages extraordinaires, une intrigue qui nous émerveille...BREF. Ce livre est tout simplement parfait.

On suit les aventures de Matt et de son meilleur ami Tobias qui ont 14 ans. Une Tempête vient de s'abattre sur New York, les adultes ont disparus, la nature a reprit ses droits et Matt - gros geek en puissance - se décide à sortir de chez lui pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ce jeune homme (que je trouve absolument formidable) fait son sac de provisions et embarque avec lui sa réplique de l'épée du Seigneur des Anneaux pour se défendre. Autant qu'on se le dise, il n'en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse. En gros, Autre Monde, c'est tout ce qu'on craint : la planète Terre se révolte contre les Hommes. Les repères foutent le camp, l'être humain redevient un petit maillon ridicule dans la chaîne alimentaire et il vaut mieux savoir faire du feu avec deux cailloux si on veut manger chaud. Autre Monde c'est l'idée que je me faisais de l'apocalypse, mais en pire. Parce que Maxime Chattam a juste une imagination hors-norme. Les décors sont géniaux, les personnages sont parfaitement travaillés, le suspens nous colle des frissons et l'histoire...L'histoire. C'est juste parfaitement parfait. Okay, je m'espante. Autant pour moi. Mais ce livre est un incontournable. Et Dieu seul sait que j'ai lu des dizaines de bouquins du même genre, mais celui-là est hors catégorie. Du début à la fin on est surpris : les émotions sont là, les personnages sont attachants, l'histoire est originale...En gros on nous colle l'étiquette jeunesse dans toutes les librairies mais pourquoi ? J'ai 23 ans, les personnages en ont 14. Bien. Et alors ? Ils ont une maturité, une profondeur, une crédibilité que j'ai rarement trouvé ailleurs. D'autant plus que Maxime Chattam ne laisse pas le lecteur souffler. L'histoire attaque direct, il n'y a pas de temps-mort, pas de bla-bla inutiles, on est plongés dans ce monde inconnu en même temps que les personnages. Ce livre est presque une course contre la montre tant on a envie de le finir au plus vite. Et, honnêtement, le seul défaut que je peux lui reprocher, c'est l'aspect quelque peu caricatural de la relation Matt/Tobias. Matt prend ses responsabilités immédiatement, il est le leader naturel et Tobias est le suiveur incontesté doublé d'un peureux asthmatique. Je veux dire, le mec à 14 ans mais il paraît en avoir 30. Il n'hésite jamais, il fonce et en plus ça marche. C'est le seul point qui m'a gênée. Parce que, clairement, c'est le bordel dehors, mais Matt donne l'impression de s'être préparé depuis sa naissance. Franchement c'est pas crédible du tout. Mais ça marche quand même. Et ça marche au-delà de nos espérances.

Donc, si vous aimez le fantastique. Si vous aimez les dystopies. Et à vrai dire, même si vous n'aimez pas ça. JETEZ VOUS SUR CE LIVRE ! La saga ne peut que tenir ses promesses, les personnages sont extraordinaires et l'histoire vaut le détour.


Ma note :

20/20






Et je vous met le lien vers la soundtrack spécialement faite pour le livre plus la petite bande-annonce sympa :D : 

- BO

- BA 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais je suis sûre que j'aimerais en plus ! Le problème est toujours le même : j'ai une PAL DE 140 LIVRES !!!! ^^

      Supprimer
    2. Donne-les moi :D, je t'en débarrasse avec plaisir comme ça tu peux lire tous les livres que je t'ai conseillé à la place !

      Supprimer
  2. J'ai un soucis avec Maxime Chattam, j'ai été traumatisée par un de ses livres (j'étais jeune et impressionnable à l'époque...), du coup je n'ai jamais pu en lire un autre... C'est con, j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose en lisant ton billet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement cette saga n'a rien à voir avec son style habituel. Perso, j'adorais Maxime Chattam grâce à ses thrillers mais je ne peux que te conseiller de te mettre à Autre Monde parce que c'est à l'opposé de ce que l'auteur fait d'habitude. Et si tu aimes le fantastique, tu ne peux qu'aimer ces livres ;)

      Supprimer