jeudi 30 janvier 2014

Glitch Tome 1 - Heather Anastasiu



Quatrième de couverture :

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher
La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec…



Mon avis :

Une très belle surprise que j'ai découverte grâce à la blogo. Maintenant, vous le savez tous, j'adore les dystopies et celle-ci n'échappe pas à la règle. Une histoire originale et surtout très bien menée. Bon, okay. Heather Anastasiu n'écrit pas du Shakespeare mais ça se lit très bien, c'est fluide, la plume est agréable et l'intrigue est surprenante.
Le concept des glitchs est intéressant parce qu'il offre un contraste magnifiquement bien décrit entre la Communauté qui, pardonnez-moi, sont des robots zombifiés, et la découverte des émotions/sensations personnelles. Le Lien qui unit tous les êtres humains entre eux est terrifiant. Dans Glitch : plus de libre-arbitre, plus de liberté, plus d'individualité et (encore plus grave) plus de conscience. Les humains sont devenus des machines à travailler, des bêtes de rendements, dirigés par des Supérieurs dont on ne sait pratiquement rien mais qui ont l'air sacrément louches.
On suit donc Zoe que j'ai aimé pour son côté "découverte de soi". Elle est attachante parce que terrifiée à l'idée de se faire repérer, terrifiée face à ces vagues d'émotions qu'elle ne comprend pas et qu'elle contrôle encore moins. C'est un personnage qui a la maturité d'une jeune adulte mais qui réagit comme une enfant au travers de ses nouvelles émotions. J'ai trouvé ça vraiment sympa, ça nous rappelle à quel point on a tendance à oublier la beauté des choses simples. J'ai beaucoup de respect pour Zoe parce qu'elle est angoissée comme pas deux mais elle n'abandonne pas, elle se bat et elle essaye d'apprendre à gérer du mieux qu'elle peut. La seule chose que je reproche à la demoiselle c'est son histoire d'amour.
Parlons donc d'Adrien. Bon. Je veux pas être méchante mais il faut vraiment que les femmes écrivains arrêtent de nous pondre des personnages masculins métrosexuels. Je sais pas quel genre de garçon/adolescent/jeune homme ces femmes ont croisé tout au long de leurs vies, mais il est clair qu'on a pas fréquentés les mêmes. Adrien est super canon, super intéressant, son passé nous donne vraiment envie d'en savoir plus. En plus de ça il est courageux, limite téméraire, il a du charisme et il est attachant. Mais dès qu'il est avec Zoe, ce personnage se transforme en midinette fan de Justin Bieber (ceci n'est certainement pas un compliment de ma part). ARRETEZ DE COPIER LA NIAISERIE DE TWILIGHT BON SANG DE BONSOIR ! Je demande pas grand-chose. Vraiment. Je ne veux certainement pas un gros macho, viril tel un yéti ou qui a la capacité émotionnelle d'un homme de Cro-Magnon. Mais un homme reste un homme, ce qui veut dire (logiquement) qu'il n'est pas une femme. Donc quand Adrien rougit toutes les cinq secondes (et je ne parle pas de sa libido naissante merci) ou quand il se liquéfie littéralement d'amour devant Zoe, ou encore quand il fait de grandes déclarations d'amour à sa bien-aimée alors que ça fait 2 jours qu'ils se connaissent, c'est GAVANT. Mais où sont passées ses testicules ? J'aimerais bien le savoir.
Bref. Des personnages qui pourraient avoir une dimension exaltante si seulement Heather Anastasiu arrêtait cinq minutes sa niaiserie sentimentale qui foutrait des hémorroïdes aux Bisounours eux-mêmes.

Mis à part ça, ce livre est génial. L'histoire rattrape bien le côté *amour-pour-toujours-sans-divorcer*. Il y a de l'action, du suspens, des révélations et des énigmes qui restent entières. Il y a aussi eu un léger retournement de situation auquel je m'attendais pas du tout donc c'est encore mieux ! J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteure nous montre que l'individualité de chacun est marquée avant tout par le prénom. Qu'on ne se définit pas uniquement par nos caractéristiques physiques ou mentales. Glitch, en fin de compte, c'est un peu l'Homme qui réapprend à ne pas être qu'un animal parmi tant d'autres. L'apprentissage de la liberté individuelle est un chemin sinueux, les émotions nous poussent à commettre des actes illogiques mais c'est avant tout grâce à ça qu'on se démarque des autres espèces et c'est aussi ce qui fait notre beauté.  



Ma note :


15/20

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ton passage sur Adrien, ça m'a bien fait rire :), mais où sont passés les vrais hommes avec du poil sur le torse, lol. Sinon, j'adore les dystopies, mais je n'ai pas lu celle-là, je pense que je vais m'y intéressé prochainement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, où sont les hommes ?! Ces personnages manquent clairement de testostérone !
    Et j'ai eu que des retours positifs sur les deux derniers tomes donc je ne peux que te conseiller de te lancer :D.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire juste pour me moquer d'Adrien^^ Il a l'air pas mal cela dit (le livre, pas Adrien^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est génial ^^, heureusement d'ailleurs parce qu'Adrien...Bien. Voilà, tu peux te moquer mdr.

      Supprimer