lundi 3 mars 2014

Enclave Tome 3 - Ann Aguirre



Quatrième de couverture :

"Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n'a qu'une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main. 
"

Mon avis :

Bon. Que dire...

Ni bon, ni mauvais. 384 pages de médiocrité absolue qui sont sauvées par l'intrigue de base. Plus ou moins. En fait, je m'attendais à pire. Qu'on se le dise. Entre Trèfle qui devient une pimbêche nymphomane et Del qui se transforme en martyr à deux sous, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour cette fin de trilogie. Je n'ai pas été agréablement surprise (faut pas abuser hein). Mais je n'ai pas jeté le livre par la fenêtre non plus (je me suis retenue cela dit). Ce tome 3 est une farce. Clairement. Alors oui, on a quelques surprises (gros lol pour cette hypocrisie à peine camouflée), on a quelques réponses (qui ne servent strictement à rien) et on a une fin qui tient la route (je n'ai plus assez de cynisme pour celle-là).
Bon.
C'est quoi ce bordel !!!!!!
J'ai eu l'impression de lire un résumé de livre. Tout est bâclé. Tout est approximatif. Même la grande bataille finale n'en est pas vraiment une. Tout ça pour ça. J'ai attendu 3 tomes pour me taper une bataille finale digne d'une reconstitution en LEGO !
Ann Aguirre devrait aller en prison pour ça.

Déjà les personnages. C'est à peine si on les remarque tant il manque de descriptions. L'auteure m'avait habituée à cette façon d'écrire mais là, franchement, elle se fout de ma gueule. Il n'y a rien. Mais rien du tout.
Trèfle devient une partie du décor qui est douée de pensées une fois tous les 3 chapitres. Elle, la Chasseuse, la guerrière, devient une gamine effrayée et inutile.
Del, mon Dieu. Del. Déjà je ne l'ai jamais aimé, mais alors là, LA, j'avais juste envie de l'exterminer. Ni homme, ni femme. Ce personnage ne sert strictement à rien. En gros Trèfle et Del ne prennent de la dimension que quand ils ont envie de baiser. Merci bien. Je ne savais pas encore comment on faisait des bébés.
Bandit. Un de mes personnages préférés. Génial. Bandit a juste été bousillé par le manque de talent de sa créatrice. C'est à peine si on le voit dans ce tome ce qui fait perdre toute crédibilité à la suite de l'histoire.
Tegan est peut-être la seule qui vaut à peu près le coup. Ce qui est complètement illogique compte tenu de sa place dans l'histoire.
Et ne parlons même pas des personnages secondaires qui ne servent qu'à étoffer les dialogues et à créer un semblant de pitié quand ils meurent.
En gros, les personnages que j'avais appris à aimer sont devenus l'ombre d'eux-mêmes.

Mais parlons des dialogues justement. A quoi ils servent au juste ? Okay, les deux tomes précédents ne brillaient pas par leur excellence mais franchement, ce tome 3, c'est juste une blague. Les dialogues ne servent à rien. La nouvelle que j'ai écris quand j'avais 8 ans était plus travaillée que ce fucking bouquin. Les interventions des personnages n'apportent rien à l'histoire. En gros, c'est du blabla inutile qu'on essaye de nous vendre comme une fin de trilogie décente. Et bien, surprise Ann Aguirre ! Il n'y a rien de décent là-dedans. Si encore ça avait été un tome 2, j'aurais pu accepter. Sincèrement. Mais là, je proteste. Et tes éditeurs auraient du protester aussi. Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse. Mais j'ai eu 14 ans moi aussi (il y a fort longtemps) et je n'aurais pas plus accepté que maintenant. Alors soit on prend les jeunes pour des cons, soit la médiocrité fait office de référence désormais. Clairement, je ne sais pas ce qui est le pire.
Pourtant il y avait matière à écrire quelque chose de génial. Il aurait surement suffit de 300 pages de plus. Parce que la madame, Ann Aguirre, a divisé son bouquin en trois parties. Trois parties qui ne servent à rien tant elles sont courtes et exemptées de toute imagination. Quand on fait des parties dans un livre, surtout dans une fin de trilogie, c'est censé mettre en avant les révélations importantes, les rebondissements de l'intrigue, l'évolution de l'histoire...etc. Mais là. Là. Il n'y a rien de tout ça. Les révélations sont moisies parce qu'on s'y attend depuis le tome 1, les rebondissements sont inexistants et l'évolution est devenue régression. Donc. A quoi servent ces parties ?

En vrai je n'ai pas détesté ce livre. Quand je l'ai refermé, j'étais même plutôt contente. C'est plus tard, en y repensant, que j'ai pété un câble. Je  ne m'attendais à rien, sincèrement. Mais Ann Aguirre a réussi l'exploit de m'offrir moins que rien. Alors oui c'est une bonne dystopie. Oui l'intrigue de base était pas mal. Mais ce tome 3...C'est juste la preuve qu'on publie des conneries à tour de bras et qu'on prend le lecteur pour un couillon. Or, je déteste qu'on me prenne pour une quiche. Et cette fin de trilogie est juste une imposture. Ann Aguirre est une adulte qui écrit comme une fillette de 10 ans.

Ah. Une dernière chose. La pseudo nouvelle qui est censée nous éclairer sur le pourquoi du comment du début d'Enclave. C'est de la merde. Parce que surfer sur la vague médiatique concernant les homosexuels, se permettre de créer une nouvelle de 3 pages histoire de pouvoir caser un couple de gays qui n'a aucune crédibilité ni utilité dans l'histoire, c'est une insulte. Mais après tout, c'est dans la bonne continuité du tome 3.


Ma note :


10/20 
(parce qu'elle a au moins eu la décence de s'arrêter au tome 3)

1 commentaire: